Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Départ à la retraite : pouvez-vous changer d'avis avant la mise en place de la réforme ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/05/2023 à 15:22

Il sera sûrement possible de revenir en arrière après une demande de départ à la retraite. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Il sera sûrement possible de revenir en arrière après une demande de départ à la retraite. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Si la réforme des retraites doit rentrer en vigueur au 1er septembre, un de ses décrets d'application, transmis pour avis au Conseil d’État, permet aux futurs retraités ayant déjà réalisé leur demande de pension de revenir sur leur décision. Il leur offrirait ainsi la possibilité de toucher une retraite à taux plein en augmentant leur durée de cotisation d'un trimestre.

S'ils s'estimaient perdants par rapport à la réforme des retraites qui doit entrer en vigueur au 1er septembre, les futurs retraités, qui avaient déjà déposé leur demande de pension, peuvent souffler. L'un des décrets d'application de la réforme des retraites, transmis pour avis au Conseil d’État, prévoit dans son article 7 la possibilité pour certains d'entre eux de revenir sur leur demande, rapporte BFM TV .

Il est stipulé qu'ils peuvent annuler « leur demande de pension sous réserve de la déposer dans un délai de deux mois » par rapport à la date, encore inconnue, de publication du décret. C'est le cas pour les retraités l'ayant déjà effectuée et dont le premier versement devait se faire après le 1er septembre. En effet, la réforme prévoyait, dès septembre, qu'ils puissent augmenter leur durée de cotisation d'un trimestre pour pouvoir toucher une pension à taux plein.

Une situation différente en cas d'avis de notification reçu ou non

Mais déjà avant ce décret, tant que la personne qui avait fait la demande de départ en retraite n'avait pas reçu de notification de l'Assurance retraite, elle était toujours en droit de se rétracter. La Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav) souligne ainsi qu' « à tout moment, le futur retraité » , sans être obligé de se justifier « peut contacter la Cnav et demander de reporter ou d'annuler son départ. Il faut juste une trace écrite. »

Attention par contre : si le retraité avait déjà reçu sa notification de la part de l'Assurance retraite actant son nouveau statut, la situation se complexifiait. Car la Cnav estimait alors que « l'attribution d'une retraite effectuée à la demande de l'assurée » est « définitive à compter de la date de sa notification » .

Une demande étudiée au cas par cas

Heureusement, pour les plus versatiles, il est possible de revenir sur sa décision, mais uniquement « si des dispositions plus avantageuses sont intervenues après le point de départ de la retraite et au plus tard deux mois après la notification » .

La demande sera alors étudiée, au cas par cas, par la Commission de recours amiable de l'Assurance retraite qui se prononcera sur la validité de la demande et pourra également demander au retraité de rembourser les sommes qu'il a pu percevoir. Mais selon la Cnav, ces demandes restent marginales, de l'ordre du « très rare » .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelles sont les nouvelles règles imposées par la loi Le Meur pour les locations de tourisme ? / iStock.com - Tero Vesalainen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.05.2025 08:30 

    La loi Le Meur, « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale », impose de nouvelles règles. Les objectifs de la loi Le Meur La Loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, que l’on doit à la députée Renaissance Annaïg Le Meur, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite